Naviguez dans le modèle 3D à l’aide de votre souris

Photogrammétrie & Modélisation 2D/3D

La photogrammétrie est une technique de représentation 2D/3D qui repose sur de nombreux clichés rassemblés.

Les Modèles 3D permettent d’atteindre une précision et de qualité élevée

Nos logiciels permettent de convertir des milliers d’images aériennes prises par nos drones en orthomosaïques 2D géoréférencées, modèles de surface 3D ou encore nuages de points. Nos drones deviennent la nouvelle génération d’outils de cartographie.

La solution de photogrammétrie peut être utilisée dans de nombreux domaines.

La Modélisation 3D

L’objectif de la modélisation 3D est de reproduire un modèle texturé fidèle à la réalité. Ce rendu photoréaliste s’intègre dans les usages des évolutions temporelles, dans les suivis BIM (Building Information Modeling) ou encore dans les maquette CAO. Ce maillage 3D offre la possibilité de prendre des côtes précises pour les métiers de l’architecture, du géomètre, de l’archéologie, du Bâtiment, de la Construction ou encore du génie civil. Nos équipes de géomatique on développé un réel savoir-faire dans la modélisation numérique des bâtiments et des ouvrages d’art. La génération du Mesh 3D permet de proposer le jumeau numérique d’une structure ou d’un équipement.

 

CARTOGRAPHIE

La technique du levé drone pour la cartographie se révèle extrêmement avantageuse, elle offre la possibilité de générer des orthophotographie de haute qualité sur des surfaces importantes. Géoréférencée et compatible avec les outils SIG, cette orthophoto réponds à de nombreux secteurs d’activités tel que les domaines du BTP, de l’aménagement, aux bureaux d’études ainsi qu’aux experts géomètres, exploitants de carrières ou archéologues, qui obtiendront rapidement des relevés de qualité.

Le relevé aérien effectué par nos drones RTK couplé au relevé de nos récepteurs GNSS sur les cibles au sol permettent de mesurer à l’échelle du centimètre les distances entre 2 points.

Le résultat de nos traitements géomatiques permet une exploitation dans des logiciels complémentaires tel que Autocad, ArcGIS, Qgis…

Nous avons travaillé dernièrement sur les cartographie de précision sur les thématiques de l’érosion du littoral, des plantes invasives EEE (Espèce Exotique Envahissante), cartographie des habitats…

Cartographie Drone
Relevé GPS RTK

Relevé de points de calage

Afin d’apporter de la précision à nos projets, nous disposons d’une perche GPS GNSS couplée à un réseau de correction. Celle-ci nous permet d’obtenir des cartographies, topographies, cubatures et de nombreuses autres applications ayant besoin de précisions de l’ordre du centimètre.

Cartographie Thermique

La cartographie thermique permet d’assembler de nombreux clichés thermiques afin d’obtenir une carte représentant les différences de chaleur. Cela permet d’établir les déperditions de chaleur des habitations, de détecter les réseaux de chaleur sous-terrain ou encore d’identifier les défauts des champs de panneaux solaires

Réseau de chaleur
Topographie Drone

TOPOGRAPHIE

En complément des relevés cartographiques, nous pouvons extraire la topographie du terrain.

Le levé arien par les techniques de photogrammétrie ou de LIDAR génère un nuage de points géoréférencé sur les 3 dimensions XYZ. Nous pouvons par la suite en interpréter des MNS (Modèle Numérique de Surface),
MNT (Modèle Numérique de Terrain), plans topographiques, des vues en coupe via les logiciel Autocad et son applicatif Covadis sous format .DWG ou encore des courbes de niveau.

L’exploitation du levé LIDAR permet également de travailler finement la topographie d’un site sous couvert de végétation dense tel que les forêts ou les roselières résultant d’une classification du nuage de point.